ACCUEIL
  LE PAINTBALL
  L'ASSOCIATION
  ADHERER
  LE TERRAIN
  PLANNING PIREY
  !! FORUM !!
  BIG-GAME 2009
  LE SHOP
  ALBUMS PHOTOS
  VIDEOS
  DOWNLOAD  
  LIENS
  CONTACTS
PHOTOS - Besançon paintball
Paintball Besançon
Paintball Besançon
Paintball Besançon
Paintball Besançon
Paintball Besançon
Photos paintball >>

METEO - Besançon paintball
Besancon paintball
Besançon paintball
Présentation

Besançon paintballLe paintball est un sport à mi-chemin entre la balle au prisonnier et une partie d'échec.
Les joueurs sont équipés d'un marqueur propulsant des billes de peinture biodégradables et non-toxiques (deux coques de gélatine (souvent de l'amidon) solides, remplies de colorant alimentaire et soudées l'une à l'autre).

Dès qu'un joueur est touché par une bille, et que celle-ci a éclatée sur lui ou son matériel, il est éliminé de la partie en cours, et attends la prochaine partie pour jouer. C'est le côté "balle au prisonnier".

Le paintball est un sport d'équipe. De ce fait, il y a une statégie à adopter suivant le terrain, et les places des joueurs (attaquant, couvreur...) : qui va tenter de prendre le drapeau ? Qui va l'aider ? Qui va attaquer l'équipe adverse au même moment ? C'est le coté "jeu d'échec".

Sport physique aussi, puisqu'il faut souvent courir, ramper, observer, être souple dans ses mouvements, rapide et furtif. Cela implique une certaine condition physique et la maîtrise de techniques et tactiques variées.

Le paintball reste accessible à ceux qui ne sont pas forcément en grande forme, comme dans d'autres sports. Les hommes et femmes sont égaux, l’âge ne fait pas la différence et l'on s'amuse quel que soit son niveau.


Types de jeux

Le simple drapeau : on prend le drapeau au centre du terrain et on le ramène dans la base adverse.
Le double drapeau : on prend le drapeau dans la base adverse et on le ramène dans sa propre base. L'équipe adverse fait de même.
Il existe également un nombre illimité de scenarios…


Le matériel

Lanceur (ou Marqueur) semi-Automatiques : Élément mécanique ou électronique servant à propulser les billes grâce au gaz (CO2 ou air comprimé selon le système utilisé) contenu dans une bouteille. La limite légale pour leur puissance est de 265 fps soit 265 pieds par seconde en sortie de canon. le réarmement est automatique. Les lanceurs semi-automatique sont aujourd'hui les plus utilisés dans le monde du Paintball.

Masque : Élément obligatoire, il protège le visage du joueur des impacts occasionnés par les billes. Il ne doit pas être découpé. Toutes autres protections (casque de moto, lunettes de ski...) sont prohibées et peuvent s'avérer dangereuses.

Loader : chargeur, réservoir de billes, généralement 200. Afin de pouvoir suivre la cadence de tir des lanceurs électroniques, certains loaders sont équipés d'une hélice, sorte de turbine qui accroit le débit de billes. Ces loaders sont également électroniques, puisqu'une carte permet de régler sa vitesse. Certain loader possèdent un "oeil" laser (détecteur de bille) afin de ne pas fonctionner continuellement.

Bouteilles / Gaz
: Les bouteilles sont des réservoir de gaz en aluminium ou en fibre de carbone. Le gaz de propulsion de la bille est soit du CO² soit de l'air comprimé. Le CO² est un gaz qui coute peu cher à l'achat mais à tendance à geler quand on le détends trop vite (tir rapides). De plus c'est un gaz qui réagit énormément aux différences de températures ce qui occasionne des variations importante de pression, et par conséquent, une vitesse de bille approximative. Le CO² est plus agressif que l'air sur les joints et la mécanique interne du lanceur on le réserve donc uniquement aux lanceurs de loisir ou semi-auto mécaniques. L'air comprimé est beaucoup plus stable aux variations de température, il ne gèle pas a des débits soutenus et il est donc indispensable pour alimenter les lanceurs électroniques.

Billes :
Les billes sont pour un joueur régulier l'équipement le plus cher. Il s'agit de deux coques de gélatine (souvent de l'amidon) solides, remplies de colorant alimentaire et soudées l'une à l'autre. Elles sont biodégradables et non-toxiques. On en trouve des plus ou moins tâchantes et à la fragilité variable pour jouer en diverses saisons.


Mise en garde

Le Paintball s'adresse en priorité aux nostalgiques des cours de récréation (version "balle au prisonnier"). Ce n'est en aucun cas une activité paramilitaire.
Toutefois, si certains joueurs s'habillent en tenue de camouflage ce ne sera pas pour s'identifier comme "soldats" mais pour pouvoir faire une approche plus efficace contre l'équipe adverse afin de remporter la victoire.
 
WOODSBALL 25 PAINTBALL BESANCON PAINTBALL FRANCHE-COMTE
Partenaires
Besançon paintball


Travaux intérieurs extérieurs Besançon
BESAC.COM - TOUT BESANCON SUR INTERNET
CSP - CHARTE DE SECURITE PAINTBALLISTIQUE